Pour un déménagement réussi, chaque étape doit être préparée à l’avance. Il est également important de connaître toutes les lois relatives au déménagement. Il est vivement recommandé de contacter un certain nombre de professionnels du déménagement pour comparer les devis.
Quand vous avez choisi un prestataire de services, il est important de comprendre les règles qui régissent l’accord-cadre déménagement. En effet, les déménagements sont de plus en plus nombreux et récurrents. Certaines personnes préfèrent se déplacer elles-mêmes, tandis que d’autres engagent des professionnels, à vous de choisir.
Qu’est-ce qu’un accord-cadre déménagement ?
Si l’on se réfère à la définition académique, « un accord-cadre déménagement », comme tout autre type de “contrat”, est un moyen de présélectionner un ou plusieurs opérateurs avant de conclure dans le cadre du déménagement.
Par conséquent, lorsque vous envisagez un déménagement, vous avez le droit de comparer les prix des services de différentes entreprises de déménagement. C’est une étape nécessaire, surtout si vous devez déplacer un grand volume ou si vous devez parcourir une très longue distance.
Avec l’évolution du monde numérique, l’offre et les services de déménagement deviennent plus accessibles et plus diversifiés. À vous donc d’anticiper en fonction de vos besoins.
En quoi consiste cette étape en matière d’accord-cadre déménagement?
Le déménagement est une opération logistique qui devrait au moins consister à charger les meubles dans la maison A vers B. Cela consiste à transporter et décharger les effets personnels dans la nouvelle maison B.
Lorsqu’on parle de déménagement, on peut voir les éléments suivants :
- Le transport des biens est limité au transport
- Contrats portant uniquement sur le transfert de mobilier à l’intérieur d’un même bâtiment (contrats de bail industriel)
Une société de déménagement Paris est également soumise à la loi applicable au secteur. Les entreprises de transport doivent donc être inscrites au registre du commerce de société (RCS), ainsi qu’au registre des transporteurs et des locataires.
Exigences au niveau du déménageur
Les experts en déménagement doivent remplir certaines conditions pour pouvoir travailler librement. Comme déjà mentionnée, l’inscription au RCS ou au registre du commerce est obligatoire.
Toutefois, l’entreprise doit également disposer d’un certificat de qualification professionnelle. Il peut être l’équivalent d’un diplôme, mais peut aussi être obtenu après avoir passé un examen professionnel. Ils doivent également répondre aux exigences de bonne réputation et avoir une bonne situation financière.
Ces entreprises doivent fournir des informations sur le déménagement. Les tarifs doivent être affichés sur le site. Cela comprend le coût de la main-d’œuvre, le coût de la location d’équipements et de transports en fonction du volume de vos biens.
Enfin, il n’y a pas de véritable formule à suivre pour les services offerts. Cependant, chaque entreprise propose trois niveaux de services, du plus simple au plus complet (chargement, transport, déchargement, emballage/conditionnement, nettoyage de meubles, etc.)
Si vous avez un appel d’offres pour un déménagement ou une relocalisation nationale ou internationale, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également faire votre demande de devis ici.