Comment bien faire le tri dans ses affaires ?
Faire le tri chez soi est nécessaire, que ce soit à l’occasion d’un déménagement, d’une succession, ou simplement pour désencombrer et retrouver de la place. Cette tâche n’est pas toujours simple à entreprendre, d’une part parce qu’elle exige beaucoup de temps, et d’autre part parce qu’elle nécessite la prise de décisions concernant certains objets. Garder, vendre, revendre, ou jeter, telles sont les questions auxquelles il faut répondre face à chaque objet.
Mais, même si cette tâche peut sembler insurmontable, tellement les choses se sont accumulées, il existe des pistes faciles à mettre en œuvre, et qui permettent de prendre goût au tri. Aujourd’hui, plus que jamais, la tendance est au rangement et à la déco épurée, alors pour être dans l’air du temps, et ne pas culpabiliser, suivez le guide !
Le plus difficile dans le tri c’est de prendre certaines décisions concernant des objets qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps. Faut-il vendre, ranger, donner ou jeter ? La réponse n’est pas toujours facile, car très souvent nous avons tendance à nous attacher aux objets, dont certains ont une valeur sentimentale, d’autre sont rattachés à des souvenirs…
Avec la tendance écolo du moment, la question de la seconde main est de plus en plus présente. Cette méthode évite les déchets inutiles, donne une seconde vie aux objets et peut donner l’occasion aux plus démunis de se procurer des articles qu’ils n’auraient pas pu s’offrir.
Avec ce type de démarche, tout le monde est gagnant : la personne qui effectue le tri a moins de regret, on évite de fabriquer de nouveaux produits, et l’objet vendu ou donné est réutilisé au lieu d’être stocké inutilement.
La destination future de l’objet dont on se sépare peut donc jouer un rôle déterminant dans la prise de décision, et facilite énormément l’opération de tri. Ainsi, il est possible de désencombrer sereinement et de s’alléger de tout ce qui est superflu.
Pour réussir l’opération de tri, il est indispensable de se poser les bonnes questions, pour chaque objet. Il s’agit de savoir si ce produit a été utilisé pendant l’année écoulée, s’il y a assez de place pour le garder, et s’il peut être utilisé plus tard si jamais il devait être conservé.
Le tri peut se faire selon plusieurs techniques, soit en une seule fois, en y consacrant parfois plusieurs jours, soit parc petits bouts, en découpant l’opération en petites tranches de temps quotidiennes.
Plusieurs catégories d’objets peuvent alors apparaître, à l’issue de cette phase de tri.
Il y a les affaires à garder, qui doivent définitivement trouver leur place et être rangés au bon endroit.
Il y a aussi les objets en bon état, mais dont on se sépare, il faut alors décider de leur sort, qui peut être soit le don soit la vente.
Ensuite, il y a les articles à réparer, et la décision à prendre est généralement moins évidente. Faut-il investir dans leur réparation ? serviront-ils plus tard ? faut-il les jeter, et où ?
Il y a également les objets à jeter, sur lesquels il n’y a aucun doute, parce qu’ils sont irréparables ou parce qu’ils n’ont aucune utilité pour personne.
Certains objets peuvent dans un premier temps paraître inutiles, et pourtant il est parfois possible de leur attribuer une seconde fonction. Il suffit parfois de faire preuve d’un peu d’imagination, en réutilisant des objets ménagers, ou des meubles pour les détourner vers un rôle différent, plus original.
Le recyclage est une démarche dans l’air du temps, il permet de garder certains objets, de donner un coup de neuf à une décoration et de faire des économies. Par exemple, une vieille échelle peut se transformer en porte-serviette tendances, des tasses à café peuvent être utilisées comme bougeoirs, et une vieille valise peut servir de panier pour le chien.
Les affaires en bon état, et dont on ne se sert plus, peuvent être données à des associations caritatives, qui les récupèrent pour en faire bénéficier les plus démunis. C’est une excellente manière de faire une bonne action, tout en désencombrant la maison.
Les dons peuvent être effectués via le site internet des associations, sur les groupes Facebook dédiés, ou à l’occasion d’une collecte ponctuelle. Ils peuvent également être déposés directement auprès de leurs locaux. Plusieurs associations comme Emmaüs, le secours populaire ou la croix rouge récupèrent les meubles, les produits électroménagers, les vêtements, les jouets… pour qu’ils servent par la suite aux personnes nécessiteuses.
Ces associations assurent le déplacement au domicile des donneurs, pour récupérer les encombrants.
Par ailleurs, certains objets peuvent servir pour d’autres membres de la famille ou de l’entourage proche. Il ne faut donc pas hésiter à parler de la démarche de tri autour de soi, il y aura très probablement quelqu’un qui sera ravi de récupérer tel ou tel objet.
Les vêtements devenus trop petits pour les enfants peuvent par exemple se transmettre aux cousins/cousines, de même pour certaines pièces de vaisselle, de linge de maison, ou des meubles, qui peuvent retrouver une nouvelle vie chez un proche.
Il est à noter qu’il existe des sites internet spécialisés dans la récupération d’objets usagés, si jamais la démarche de donc n’aboutit pas.
Cette solution permet de désencombrer la maison, tout en récupérant de l’argent. Une multitude de sites internet et d’applications mobiles proposent aujourd’hui ce type de service, en mettant en relation directement les vendeurs et les acheteurs. La vente d’objets non utilisés est devenue une opération très facile et accessible à tous.
Sinon, il y a également la solution des brocantes et des vides greniers, qui sont des lieux des bonnes affaires par excellence. Ils représentent aussi une occasion de sortir, de rencontrer d’autres personnes et de vendre ses affaires en toute convivialité. Il suffit pour cela de réserver un emplacement en le louant auprès de la mairie, d’étaler les objets à vendre, et d’attendre le passage des acheteurs.
La revente à des particuliers peut aussi se faire par l’intermédiaire d’un magasin de dépôt-vente, où les objets sont déposés et ensuite revendus moyennant une commission.
La solution de la revente est particulièrement intéressante pour les affaires en bon état, qui peuvent être utiles à d’autres personnes, et elle est surtout écologique. Elle permet en effet d’éviter la fabrication d’un nouveau produit, et la consommation de ressources énergétiques, puisque l’acheteur récupère un article déjà utilisé, et lui donne une seconde vie.
Dans l’ère du zéro-déchet, il est indéniable que cette solution doit être envisagée comme dernier recours. Jeter des objets à la décharge est donc une alternative radicale, réservée aux choses trop usées pour servir encore.
Les produits en fin de vie, irréparables ou en bout de course peuvent être adressées à une filière de recyclage, qui récupèrent et valorisent les matières. Quand cela n’est pas possible, il reste alors la solution de la décharge publique ou du débarras.
Il existe en effet des entreprises de débarras, qui interviennent auprès des domiciles pour les débarrasser des objets ou des encombrants non utilisés. Il est possible de faire appel à une entreprise de débarras dans le cadre d’un rangement, d’un désencombrement, d’un déménagement ou d’une succession. Ce type de prestataires offre des services de tri, de nettoyage et d’évacuation des objets vers la déchetterie.